Dans les combles perdus, l’isolation est simple, elle se fera soit en déroulant un isolant sur le plancher des combles, soit par la projection d’un isolant en vrac.
Isolation de toit avec la laine minérale soufflée
Ses avantages : la projection homogène aide à supprimer les ponts thermiques et garantit une très bonne qualité de l’isolation. Les flocons d’isolant bouchent l’ensemble des espaces que des rouleaux auraient du mal à couvrir. Typiquement vous pourrez isoler la toiture d’un garage peu accessible.
Ses inconvénients : le prix est élevé et il faut une machine spéciale pour procéder à l’isolation par soufflage. On ne peut l’utiliser pour les espaces habitables ouverts car les flocons se dispersent partout.
La ouate de cellulose pour isoler ses combles perdus
Ses avantages : c’est un matériau écologique d’une grande longévité, doté d’une très bonne inertie thermique et offrant une très bonne isolation acoustique.
Ses inconvénients : légèrement plus inflammable que d’autres isolants. Mais elle retarde malgré tout les incendies car la cellulose se couvre de carbone au contact des flammes, ce qui a pour effet de ralentir la propagation du feu et de la chaleur.