Le bardage est un revêtement de façade qui se fixe sur la façade initiale grâce à une ossature en bois ou en métal. Sous ce revêtement, on trouve généralement un isolant thermique et un pare-pluie.
Il peut être posé de différentes manières :
- La pose horizontale est la plus répandue; elle donne l’illusion, grâce aux lignes de fuite, que la maison est plus grande.
- La pose verticale est la plus traditionnelle ; elle offre au bâtiment une allure élancée mais nécessite de chanfreiner les bas des lames en biseau pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
- La pose en oblique: la plus élégante ; elle requiert une grande habileté à la pose et le bois dois être protégé.
Peu de contraintes pour la pose d’un bardage bois. Au niveau plus technique, l’avantage d’un bardage bois est qu’il ne nécessite pas de temps de séchage, vous pouvez donc en profiter rapidement en un délai très court. … Le bois est un matériau durable, le bardage est donc une solution à long terme
Quels sont les avantages ?
– Pas de délai de séchage
– Il permet de rajeunir considérablement un bâtiment vieillissant ou d’accorder une touche moderne à une construction neuve.
– Il ne présente aucune contrainte quant au bâtiment d’origine et peut être posé sur toutes constructions
– Il est garanti, en moyenne, dix ans (avec finition), c’est une solution de long terme
– Un bardage, associé à un isolant extérieur permet d’améliorer notablement l’isolation thermique et de satisfaire aux exigences actuelles. Il permet également de masquer efficacement les fissures et d’éliminer les ponts thermiques qui peuvent entraîner d’importantes pertes énergétiques.
– Il améliore également l’isolation phonique d’un bâtiment