Même les fenêtres de toit doivent évidemment être équipées de volets, et il s’agit forcément de volets roulants, seuls produits offrant suffisamment de confort d’utilisation pour ce type de fenêtres.
Quels volets choisir ?
Voici les critères pour bien choisir :
L’isolation : c’est le critère le plus important dans la mesure où :
- 30% des pertes de chaleur se font par les combles.
- Les combles sont les zones de la maison soumises aux plus fortes variations de températures.
Des volets roulants robustes
Egalement, la longévité doit être exemplaire : les volets roulants de fenêtres de toit sont soumis bien plus que les autres aux UV et aux intempéries. Ils sont mis à rude épreuve et doivent donc être particulièrement robustes. C’est pour cette raison que ce sont les volets roulants en aluminium à isolation renforcée qui sont conseillés
L’énergie solaire
Il existe des volets roulants pour fenêtre de toit à énergie solaire ! De cette manière, ils peuvent être posés en applique sans raccordement électrique. Une fois posés, comme ils sont particulièrement exposés au rayonnement solaire, ils peuvent facilement emmagasiner l’électricité nécessaire à leur fonctionnement, qui ne requiert que peu d’énergie. Les commandes quant à elles fonctionnent par radio.
L’avantage de ces modèles est que leur pose en applique évite de faire de gros travaux et, surtout, de percer l’isolation pour faire passer les câbles.
Le confort
Pour plus de confort pour vos volets roulants de fenêtres de toit, optez de préférence pour des modèles qui permettent une ouverture de la fenêtre de toit, même quand le volet est fermé : cela permet de créer un courant d’air tout en se protégeant du rayonnement solaire en été par exemple.
La sécurité
Les fenêtres de toit sont parfois facilement accessibles et sont surtout, généralement, les moins protégées. Elles peuvent donc constituer des failles dans la protection de votre habitation.